1 déc. 2013

Préparation hivernale

Cette fois c'est bien fini. Il faut se faire une raison et préparer l'hivernage : ce sera la taille pour certaines vivaces, la mise sous (petite) serre pour celles qui peuvent y rentrer (jardinières de Géraniums, boutures d'Athéa et de Laurier rose, Sauges, Baptisia australis, Gauras, Ephémères de Virginie etc).
Le voile d'hivernage sera la prochaine étape.

Place aux photos pour mieux se rendre compte :




Ce qu'il reste du Rosier Critérion et de 2 clématites.
Je taillerai le rosier en avril mais ... je ne sais pas faire :(

Clématites au pied du rosier

Rapatriement de pots de vivaces (19 exactement) contre un mur orienté Sud en attendant d'installer les voiles d'hivernage :


















Table et chaises pliées; et installation sur la partie la plus abritée de la terrasse pour l'olivier, 3 rosiers, l'arbousier, des graminées, des pensées, hellébores, sauge avec quelques fleurs, clématite Diana's Delight (encore quelques fleurs aussi !) :


L'arbousier au premier plan à droite :

La Diana's Delight est d'une résistance incroyable. Elle arbore pas moins de 7 fleurs en ce 1er décembre  :

 Bon dimanche !



 

2 commentaires:

  1. Coucou Laurence !
    C'est dingue, tes rosiers n'ont déjà plus une feuille ! Pour la taille des rosiers grimpants, c'est facile : tu ne touches pas aux branches charpentières (les grosses qui partent de la base) et tu coupes les latérales à trois yeux (= départ de feuilles) mais tu as le temps, moi j'attends mars !
    Pas de voile d'hivernage non plus chez moi, elles sont à la dure (et j'ai la flemme d'en mettre !)
    C'est encore très joli chez toi dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Solène,
    Merci de ta visite et conseils pour le rosier grimpant. C'est noté, je feria la taille en mars.
    Et effectivement, il s'est vite déplumé par rapport aux 3 autres dont l'Opalia qui a encore des fleurs et des boutons. En fait, les feuilles ont jaunit vers octobre et des taches noires sont apparues ... fatal ! Je le trouve particulièrement sensible.

    Pour les voiles d'hivernage, j'en mettrai quelques uns car avons eu de longues périodes de froid intense avec températures négatives ces 2 dernières années et forcément en pots, les racines sont plus fragilisées. En revanche, pour les clématites pas la peine, du fait qu'elles soient non gélives.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer