14 juil. 2014

Dahlias sous toutes les coutures, Rosiers en perdition, Haricots d'Espagne et ...

Je reste subjuguée par le dahlia Christine.
Superbe fleur double, d'un rose délicat avec un cœur plus clair (env. 13 cm). Ses pétales sont larges et plats.
 
La pluie de ces derniers jours ne les ont pas altérés du tout.
 
Belle réussite je trouve pour une première expérience de dahlias.

 



En revanche, j'ai dû couper les fleurs des rosiers. Malgré leur belle résistance à la pluie ; ces 6 jours de pluie ont eu raison de leur beauté. 
 
Heureusement, Jardin de Grandville arbore encore pas mal de boutons. J'espère que les prévisions météo vont se concrétiser (soleil en perspective !).
 
On l'aperçoit sur la gauche avec son feuillage vert foncé. Le rosier Iceberg (à gauche) a un feuillage beaucoup plus clair.
Au centre, la Sauge Cavalieri d'Alto pour illuminer les couleurs très claires de ces 2 rosiers. 
 
 
La même photo, avec un peu de recul (on y gagne en compréhension, non ? ) :
  


Un qui ne s'en sort pas du tout, c'est bien Zéphirine Drouhin. Il n'a résisté ni à l'humidité, ni aux températures fraîches. Conclusion, oïdium, feuilles recroquevillées et pucerons l'ont réduit à rien.
J'ai opté pour une taille radicale pour enrayer tout ça. Le voilà alors rendu à l'état de rosier bonsaï aux côtés de ma toute récente Glycine :


En bas à gauche de Zéphirine, on aperçoit une tête de la Sauge Ribambelle. Beaucoup  moins rose que ce que je ne pensais. Elle tire plutôt sur un rose-saumon. Si je l'avais vue fleurie au moment de l'achat, je ne l'aurais certainement pas achetée; même si finalement elle trouve bien sa place dans la palette de couleurs de ma terrasse.


Des nouvelles de mes Haricots d'Espagne ?
 
Cette couleur rouge qui n'a jamais mis les pieds sur ma terrasse en est aujourd'hui l'exception. Ces touches rouges restent cependant légères, juste de quoi mettre un peu d'éclairage dans le bleu des Johnson Blue :
 
 
 
Vous les voyez les haricots  ? Je trouve que ça donne un côté 'potager' à ma terrasse (même si ceux-là sont totalement impropres à la consommation !)


Tout en restant sérieuse, je vous présente une autre 'jardinière expérimentale' (beaucoup plus petite que celle des dahlias). Celle-ci fait 60 * 25 * 20 cm.
 
Mini-jungle pour le moment et donc, difficile d'y retrouver mes petits sachant que peuvent sortir de terre à  tout moment : Cosmos, Malopes, Verveine de Buenos Aires, Pavots de Californie, Gaillardes, Bleuets, et Reines Marguerite Plume d'Autruche !
 


En version 'solo en pot' : Belles de Nuit et Asters :


 
Salutations ensoleillées !
 

 


9 commentaires:

  1. Heureuse que le soleil fasse, enfin, son come back chez toi et félicitation pour ta nouvelle glycine, je trouve qu'elle "habille" joliment ta terrasse, avec en arrière plan ce nuage rosé de géraniums. Tu es entrain d'atteindre l’opulence dans ton petit coin de verdure!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lilas pour ta visite. Je constate ta régularité et j'apprécie beaucoup. Pour le moment ça m'encourage mais du fait du peu de commentaires sur l'ensemble de mes articles, je suis en train de remettre en question l'existence de mon blog...

    Pour ce qui est de l'opulence, on y est pas encore ;)

    Merci encore et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Laurence,
    Il ne faut surtout pas te décourager. Ton blog est fantastique, ta terrasse très jolie et des clichés très soignés. Il y a moins de trafic et de commentaires parce que c'est la période des vacances et les fidèles sont moins présents sur la blogosphère, je pense à Alice/Sylvette/Sand/Anne/Linda/Solène. En ce qui me concerne, j'apprécie les échanges et les partages que j'ai avec toi, j'attends et savoure chacun de tes articles. C'est en parcourant régulièrement ton blog, celui de Sand et de Solène que j'ai eu le courage de me lancer et de créer le mien (idem pour Linda) et j'espère que nous continuerons encore longtemps à échanger via nos blogs. Je te souhaite une bonne journée. Alors à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les dahlias et celui-ci est superbe!
    Quelles belles fleurs ces Johnson blue. Je ne connais pas. C'est magnifique.
    Tout ça sur une terrasse? Bravo!
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce commentaire sur le Dahlia. Je détestais cette fleur il y a encore quelques années et j'en ai eu envie cette année. Pourquoi ? Je ne saurai expliquer. En tout cas, cette fleur ne fait pas l'unanimité autour de moi. Quel dommage !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Laurence, je suis régulièrement votre blog, dont j'apprécie les contenus et les photos. C'est un beau travail ! Votre terrasse est tout simplement magnifique, je vous en félicite. Cela me donne quelques idées pour mon jardinet. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Avant tout, un grand merci pour ce commentaire qui m encourage et ravie de pouvoir donner des idées ou de l'inspiration.
    Merci également pour votre régularité.
    Au plaisir de découvrir un jour votre jardin si vous vous lancez dans un blog !
    A très bientôt
    Laurence

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'habite en région parisienne début mai je suis partie une petite semaine et sur ma terrasse ma glycine était toute en bourgeons je prévoyais beaucoup de fleurs à mon retour .... hélas en rentrant tous les bourgeons étaient desséchés et pourtant j'avais l'arrosage automatique les autres plantes étaient parfaites y compris une autre glycine ! Depuis 15 jours ont passé et rien même pas l'ombre d'une feuille ? je n'y comprends rien ! Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Malheureusement, peu connaisseuse en la matière je ne saurai vous dire. J'aurai tendance à dire que les boutons ont 'brûlé' suite aux chutes brutales des températures (le matin les températures étaient très basses, 2 degrés) cependant vous dites qu'une autre glycine a bien fleuri. Ont-elles la même exposition ? Chez moi, la glycine n'a pas fleuri du tout cette année, pas l'ombre d'un bourgeon alors qu'elle a toujours bien fleuri. Bien mystérieux tout ça ...

      Supprimer