16 août 2014

Ma belle découverte

 

Rencontrée par hasard en feuilletant les pages d'un magazine, elle m'a tout de suite séduite. C'est une liane volubile de la famille des convolvulus. A l'instar de ses consœurs, elle s'agrippe à tout support et peut garnir rapidement un treillage. En terme de taille, elle peut atteindre jusqu'à 4 mètres, mais en pot, son développement s'en trouve réduit, et c'est tant mieux car il semble que cette chipie puisse être vite envahissante.

Cette jolie demoiselle exige peu d'entretien, si ce n'est de lui maintenir les pieds au frais, couper ses fleurs fanées et lui apporter des arrosages réguliers ... surtout en pot. 
Elle supporte toutes les expositions et disparait complètement en hiver. Des pousses réapparaissent au printemps suivant (j'en serai témoin au printemps 2015 car son adoption est toute récente : juin 2014 où elle n'était qu'une simple tige de 20 cm).

A mes yeux, sa floraison est somptueuse : des pompons doubles et charmants de couleur rose tendre ressemblant à des roses. Elle a commencé à fleurir en juillet (si le soleil avait été là en juin, elle aurait montré ses 1ères fleurs à cette période) et l'harmonie est totale avec son feuillage vert clair.

C'est au quotidien que j'admire ses fleurs car elles ne durent qu'une journée à peine ; s'ouvrant le matin, je les retrouve fanées le soir. C'est donc armée de mon APN que je pars l'admirer tout au long des mois de juillet et août, afin de partager l'évolution de ce joli liseron, car oui ! cette séductrice fait partie de la famille des liserons, mais pas le 'liseron petite peste indésirable' que l'on arrache et que l'on ne souhaite pas voir dans son jardin mais un 'Liseron des Merveilles' :
 




 
 





A mes yeux, il ne lui manque qu'une chose : un parfum !

Au fait, son p'tit nom (à moins que vous ne le connaissiez déjà), c'est
Calystegia Hederacea 'Flore Pleno'
ou Liseron du Japon.
 

15 commentaires:

  1. Splendide!! C'est donc une vivace??
    Sylvette

    RépondreSupprimer
  2. Oui, une vivace qui semble facile à vivre. On verra l'année prochaine si elle réapparait. Il semblerait qu'elle soit plus vigoureuse au fil des années.
    Pour info, sa multiplication se fait par division.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou laurence.oui oui je le connais bien ce liseron du japon. J'ai meme pensé à en avoir un pour garnir mon garde-corps mais quand j'ai vu qu'il pouvait atteindre 4-5 metres, ça m'a fait un peu peur. Je suis contente que t'en ai un , comme ça je vais pouvoir voir ce que cela donne chez toi. Je vous envoie des bisous d'Espagne et je vous retrouve à la rentree.linda ��������

    RépondreSupprimer
  4. Hello Linda ! Quelle chance d'être encore en congés !
    Pas de danger d'expansion incontrôlable avec le calystegia quand il est en pot. A ce jour, il ne m'a toujours pas déçue car toujours en fleurs et zero maladie.
    A bientôt pour des news de ton balcon

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique !
    quelle fleur délicate!
    Sand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sand !
      Contente de te lire; ça faisait longtemps.
      Oui, l'adjectif 'magnifique' colle bien au calystegia. J'espère sincèrement le retrouver 'vivant' l'année prochaine.

      Supprimer
  6. Bonjour Laurence
    ton liseron est très beau , je ne l'ai vu nulle part sauf sur le balcon d'Alain Delavie ( Paris côté jardins ) http://www.pariscotejardin.fr/tag/calystegia-hederacea-flore-pleno/
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,
      Merci d'être passée sur mon blog.
      Je te confirme ne l'avoir vu nulle part ailleurs que sur ce site également. Après l'avoir découvert sur un magazine, j'ai fait mes recherches et, seul le balcon d'Alain Delavie en parlait en détails, et ... il m'a convaincu pour l'achat :)
      Bon weekend !

      Supprimer
  7. c'est vrai que ce n'est pas facile de t'envoyer un commentaire , on me demande à chaque fois le nom de l'URL, comprends pas puisque j'ai déja mis mon nom au dessus de mon adresse mail
    Anne

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment désolée pour ce dysfonctionnement et je ne sais pas comment le résoudre. Comme je l'indiquais à Sylvette, en sélectionnant le statut 'Anonyme', cela semble plus facile de laisser un commentaire ... mas je te l'accorde ce n'est pas 'normal'. Peut-être faudrait-il que je passe sous 'wordpress' ? Je vais me pencher sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  9. Laurence je prends le temps de consulter les articles plus anciens. Et c'est un magnifique voyage que je fais. Tes plantes sont aussi somptueuses les unes que les autres.
    Ce liseron est trop beau! Alors dis nous, il a fait sa réapparition?
    Habiba.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Habiba, ce beau liseron a passé l'hiver sur la terrasse et a bien survécu puisque le feuillage a bien repris. J'attends de voir si la floraison repart (juin/ juillet) avant d'en reparler.

      Supprimer
  10. Bonjour, je cherche désespérément cette fleur, je l'ai commander chez Willemse , j'ai reçu 3 bouts de racine qui n'on jamais poussé ...... Ou avez vous trouvé votre pied ? il est toujours aussi beau ? merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette fleur est introuvable malgrés de nombreuses recherche ! snifff

      Supprimer
  11. Bonsoir Katy et bienvenue sur mon petit carré de jardin. Cette jolie vivace a bien passé l'hiver et a eu une belle reprise en juin. Malheureusement, la période caniculaire l'a stoppée dans son élan (elle a souffert mais est toujours vivante !). Achetée l'an dernier chez clématites.net (pépinières Travers), je ne regrette pas cet achat. Je viens de vérifier sur leur site et, il y en aurait encore ! Je m'étais renseignée l'an dernier sur le net à propos de cette plante et plusieurs personnes avaient connu cette triste et même expérience de 'bouts de racines' qui ne reprenaient pas.
    J'espère ne pas avoir répondu trop tard et que tu pourras devenir 'propriétaire'de cette très jolie plante. Tiens-moi au courant.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer