1 févr. 2015

Les bulbes de printemps

Le froid hivernal a eu du mal à atteindre Paris et sa région, si bien que les bulbes de printemps pointent déjà le bout de leur nez. 
Certes, la floraison n'est pas pour tout de suite mais j'espère que les températures que l'on connait ces derniers jours (ainsi que celles à venir) ne leur seront pas fatal. 

Leurs ardeurs vont vite être calmées mais comment vont-ils s'en sortir ?


11 commentaires:

  1. ici je suis énervée car un rongeur a grignoté toutes mes plantations et mes bulbes qui commençaient à sortir de terre, j'ai mis des pièges partout et j'attends qu'il s'y prenne
    Tes bulbes devraient fleurir mais il faut simplement leur laisser du temps à cause du froid
    Qu'à tu planté ? tulipes, jacinthes, muscaris,...
    Passe un bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Oh non ! Un nuisible qui se régale de tes oignons ! Tu as raison de lui déclarer la guerre. J'aurais fait la même chose. En attendant, j'espère qu'il te reste quelques bulbes.
      Ici, j'ai fait dans la tulipe, narcisse, crocus et ... 1 jacinthe ;)
      Très bon weekend Christine,
      Laurence

      Supprimer
  2. Tous les bulbes de printemps ne craignent pas le froid, Les températures de la semaine, froides sur toute la France, vont freiner leur évolution mais ils seront bien au rendez vous dans un mois pour les plus précoces ou courant avril et mai pour les tulipes de mi-saison. Les floraisons s’annoncent très prometteuses, je vois que les jacinthes trépignent d'impatience, les fleurs commencent à se former.
    Belle soirée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jocelyne et merci pour cette bonne nouvelle. Donc pas d'altérations à prévoir malgré les températures très hivernales ces derniers jours ... ouf ! En revanche, ce qui est plus à craindre ce sont les précipitations. Trop de pluie est tombée et cela pourrait faire pourrir les oignons. Décidément, pas facile de gérer des oignons ;) Bon weekend Jocelyne

      Supprimer
  3. Ne t'en fais pas, Laurence, ils sont armés pour le froid ! Tu penses ! Quand on fleurit les premiers, au printemps, on ne craint ni le gel, ni la neige, ni la bise !
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvaine et merci pour ta visite sur mon blog !
      Jocelyne (le Jardin de Chêneland) m'a en effet rassurée en ce sens, donc je reste optimiste quant à leur floraison.
      Bon weekend Sylvaine et à bientôt,
      Laurence

      Supprimer
  4. Oups ! ta notification était perdue dans mon courrier !! Je voulais te dire de ne pas t'inquiéter car les bulbes ont la vie dure mais cela a déjà été fait alors je me contenterais de te dire qu'ils sont beaucoup plus en avance que chez moi peut être parce qu'ils sont en situation plus abritée ... et en principe, tu ne crains pas les rongeurs !! on dirait que tu as opté pour des tulipes et des muscaris or, les premiers au jardin subissent souvent les attaques de petits grignoteurs ou pourrissent avec l'humidité constante ... bon .. et bien ... on a hâte, non ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, je ne crains pas les rongeurs au 5è étage ! En revanche, les limaces sont là et elles peuvent faire aussi des dégâts. Je les traite régulièrement mais elles ne se découragent pas, d'autres reviennent. Quelle plaie !
      Pour les plantations, j'ai replanté les tulipes de l'an dernier (je ne pensais pas qu'elles auraient repris et pourtant !), crocus et jacinthe. Pas de muscaris. Ah, j'oubliais, des narcisses. Je te confirme, j'ai hâte, tu as hâte, on a hâte :)
      Bises et bon weekend Nathalie,
      Laurence

      Supprimer
  5. Tiens, ici aussi les bulbes pointent le bout de leur nez ! Je ne sais pas ce que ça va donner, ce sont de l'année dernière, que j'ai oublié dans leur pot..

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alice !
    Si tes bulbes restés en terre commencent à ressortir c'est que leur période de dormance c'est bien passée ! Vite des photos ! Te souviens-tu des bulbes que tu avais plantés ?
    A bientôt et bon weekend Alice

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont forts et courageux ces bulbes précoces!

    RépondreSupprimer