16 mai 2015

Les Saints de Glace

Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais nous ont livré des chutes impressionnantes de températures (14/ 15° au meilleur de la journée ), des averses, du vent et de furtifs rayons de soleil. Et pendant ce temps ... sur la terrasse... Clématite Sunset s'est réveillée :


Zéphirine Drouhin affiche des fleurs aussi belles que son feuillage est hideux. D'une sensibilité extrême, ce rosier se pare d'un feuillage désespérément malade. Des feuilles tantôt jaunes, tantôt cloquées, tantôt 'oïdiumées', ou largement squattées par des familles entières de pucerons. Il y a 10 jours, j'étais sur le point de m'en débarrasser mais à la vue de ses fleurs au parfum puissant et renversant, je n'ai pu m'y résoudre :

 Des larves de coccinelles (les bienvenues !) aperçues sur le rosier Louis Blériot, une aubaine !
Iceberg vu côté terrasse vs. côté rue : 

Jardin de Granville semble avoir un certain 'penchant' pour Peace & Love
et reste sublime malgré un soleil absent 

22 commentaires:

  1. Splendide comme toujours!! Chez moi aussi j'ai vu deux larves de coccinelles... mais les pucerons restent supérieurs en nombre. Tes rosiers sont mes merveilles et vont très bien ensemble! Bises Sylvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvette !
      Concernant les coccinelles, malheureusement j'ai l'impression qu'il s'agit de coccinelles asiatiques. Elles restent efficaces en termes de lutte bio contre les pucerons (et cochenilles) mais elles se révèlent être une réelle menace pour les autres coccinelles (les autochtones) car elles les dévorent également (en plus d'occuper l'espace car les asiatiques sont très invasives). Bon en attendant, elle font le ménage sur mes rosiers ...
      Bises et bonne semaine Sylvette

      Supprimer
  2. Pas encore de larves ici et pourtant je guette chaque jour la moindre apparition des amies coccinelles, les pucerons envahissent petit à petit les rosiers, il faudrait qu'elles arrivent en masse
    Par contre notre choisya était rempli d'abeilles, enfin rempli c'est un bien grand mot, au moins y'en avait il quelques unes les pattes chargées de pollen ;-), on va se renseigner pour installer une ruche l'année prochaine ;-) on aimerait ça
    J'aime beaucoup le contraste et l'association du bleu sur le rose de ton rosier Louis Blériot, la clématite d'une sublissime couleur sur la tendresse rosée de Jardin de Granville, très jolie combinaison
    Je te souhaite un bon dimanche et une belle nuit
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien observer les abeilles repartir les gambettes toutes pleines de pollen.
      Tiens donc, installer une ruche ! On en parlait aujourd'hui, l'idée étant de voir si on pouvait en mettre une dans le jardin de notre copro ...
      Bises et à bientôt Christine

      Supprimer
  3. Hooo la la ! tu me nargues avec ce merveilleux Granville ;)
    ... et je suis en train de me demander ou est ce que j'ai placé Peace and love dans le jardin ?!! je l'avais repéré chez toi mais tu t'en souviens peut être et en l'admirant à nouveau je me demande pourquoi je ne l'ai pas encore remarqué dans les massifs !! tout juste si je n'irais pas voir au jardin maintenant avec une lampe de poche pour aller vérifier s'il va bien !!! en tout cas malgré la maladie de zephirine (qui ne se voit pas du tout sur les photos) tous tes rosiers sont resplendissants et j'imagine volontiers tous ces parfums qui doivent sublimer ton paradis suspendu !!! bises Laurence, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce splendide Granville est encore plus beau lorsqu'il fait soleil (comme aujourd'hui) et alors je le mitraille avec l'appareil. A quoi ça sert ? J'en sais rien. Peut-être à immortaliser ses fleurs et me les faire défiler en boucle sur l'écran pendant l'hiver !
      Je ne savais pas que Peace & Love avait rejoint ton jardin. Il me semblait qu'au final il ne faisait pas parti de tes élus. En tous cas, s'il réside chez toi, tu ne vas pas tarder à l'apercevoir. Donne-nous vite les résultats de ton enquête.
      Pour que Zéphirine soit plus belle pour la séance photos, j'avais supprimé les feuilles les plus moches.
      Merci encore pour ces doux commentaires Nathalie.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  4. Voilà un balcon merveilleusement fleuri, les voisins doivent t'envier ce décor et en ont plein la vue de chez eux aussi. J'ai vu Zéphirine chez une amie, il est énorme, couvre un mur entier de la maison et une partie de l'autre, je ne pensais pas que ce rosier pouvait se développer ainsi. Son inconvénient est le feuillage, mon amie confirme aussi mais n'a jamais pu s'en séparer pour ses merveilleuses roses. Jardin de Granville est adorable, tout en délicatesse ainsi que la clématite qui crée un beau contraste. Si toutes les terrasses et balcons pouvaient être garnis de la sorte, quel plaisir se serait sans oublier la joie des parfums ! Bon dimanche Laurence ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terrasse quasiment pas visible par les voisins et pas de vis-vis ... donc un décor presque que pour moi :)
      Zéphirine est reconnue pour sa sensibilité, détail que je ne savais pas il y a 4/5 ans lorsque je l'ai adoptée. En pleine terre, je pense qu'elle doit être plus belle.
      Ici, très peu de balcons ou terrasses fleuris. J'ai lu récemment une étude sur les terrasses et balcons parisiens et il semblerait que seuls 20% de ceux-ci soient utilisés à des fins 'jardinesques'.
      Merci de ta visite Siam et bonne soirée

      Supprimer
  5. Laurence,

    Tant pis pour le feuillage, Zéphirine a de si jolies fleurs qu'on peut oublier les feuilles. Quant aux fleurs de jardin de Granville elles sont si majestueuses. Bravo pour toutes ces photos qui nous réchauffent malgré la fraîcheur. Bon dimanche.MB.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MB pour cette nouvelle visite. Ravie que ces quelques fleurs vous plaisent et dommage que l'on ne puisse pas encore transmettre les parfums virtuellement.
      Belle semaine !

      Supprimer
  6. Buongiorno Lorenza, magnifiques photos, je me regale !! J'ai besoins de conseils pour le Dentellaire du Cap que je souhaite installer sur ma terrasse. Je prends un ticket pour demain devant la machine à café !! :) bon dimanche ensoleillé. Donna F.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Laurence, ta terrasse est vraiment remplie de merveilles. Déjà toutes ces roses. Tu dois bien en profiter, aussi bien la vue que les parfums.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir M'dame Lys,
      La vue de ces roses me fait oublier le béton environnant et c'est bien agréable. Ce midi on a déjeuné sur la terrasse et c'est très appréciable d'avoir ce petit écrin de verdure en plein cœur de ville. Côté parfum, je ne peux m'empêcher d'aller coller mes narines à chaque fois que je passe devant les unes et les autres (toutes n'ont pas de parfum mais je leur pardonne tellement elles sont belles :)
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer
  8. Ta terrasse est magnifique. Un petit paradis de roses et de clématites. Je ne connaissais pas du tout Zéphirine Drouhin : j'aime beaucoup ce nom ! Tu as bien fait de la conserver.
    Jardin de Granville est toujours superbe.
    Bon dimanche ensoleillé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéphirine est un bourbon remontant crée en 1868. Bizot (rosiériste français) serait son créateur et ce rosier aurait reçu le nom de l'épouse d'un amateur de roses (quelle histoire intéressante ;)
      Je sais que tu es allée à Chantilly aujourd’hui; Je vais aller lire le récit de tes pérégrinations.
      Bonne semaine Mag

      Supprimer
  9. Bonjour Laurence!
    Ton blog est super instructif! C'est la première fois que je vois des larves de coccinelles. Désormais, je redoublerai de vigilance afin d'en repérer.
    Tes rosiers sont splendides et tes clématites tout autant. C'est que du bonheur de voir tout ce monde aussi bien prospérer.
    J'aime beaucoup la photo de Iceberg vue côté rue. Les contenants, tu les choisis en terre cuite?
    Je suis super tentée par le rosier Iceberg. Résistera- t-il aux rafales de vent et s'accommodera-il d'un ensoleillement partiel (c à d du début d'après-midi jusqu'au coucher)
    Bonne soirée! Habiba.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir et merci Habiba !
    Iceberg est très facile à vivre, résistant aux maladies, très florifère et quasi inerme ! Seul regret, il n'a pas de parfum. Pas de soucis pour l'ensoleillement, ici il est plein sud (attention, soleil de la région parisienne, pas le plein 'sud' de ta belle région) et il semblerait que la mi-ombre lui convienne également.
    Pour les rosiers les contenants sont des grands bacs en composite (fibres, poudre de pierre ??) achetés chez truffaut. Ils font 1 m de long sur 50 cm de haut. Les contenants en terre cuite, je les réserve pour des sauges, clématites, seringat, olivier, laurier-rose etc.
    Je suis allée visiter ton blog mais il n'y aucun moyen de laisser un commentaire.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique ! Ton 'Iceberg' est impressionnant, le mien n'est encore qu'en boutons... Mais chez moi, toute la végétation a du retard. Je n'en reviens pas que tu arrives à avoir autant de superbes fleurs sur une simple terrasse, tu es une vraie magicienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi en comparant à l'an dernier, je note du retard, mais tout arrive et finit par fleurir à qui sait attendre ;) Hâte de voir le tien car en pleine terre ça va être une véritable explosion.
      Magicienne je ne pense pas (mais j'aimerai bien !) , Dame Nature est surtout bienveillante.

      Supprimer
  12. Ta présentation de roses est époustouflante, tes rosiers sont d'une beauté et d'une santé enviable.le mariage rose clématite est d'un charme fou et surtout d'une grande délicatesse. J’admire tout, ton rosier Iceberg et on duo Jardin de Granville Peace and Love est craquant. Quant à ta première clématite sa,prestation est plus que délicieuse. Je suis décidée à planter des clématites au printemps prochain.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te donner des envies de clématites Jocelyne ! Tu as déjà la magnifique The President, à toi l'embarras du choix pour les associer avec tes superbes rosiers. Te connaissant le challenge est déjà gagné. Chez Arnaud Travers, le choix est époustouflant et les plantes de qualité.
      Belle semaine Jocelyne

      Supprimer