22 mai 2016

Doucement mais sûrement

Une semaine s'est écoulée depuis l'ouverture de ma mercerie (voir article précédent) et déjà, le décor a changé. Subtilement, certes, mais a changé quand même.

Gruss an Aachen (nouveau venu dans mon jardin ! Ce qui porte le nombre de rosiers à ... euh, je vais devoir procéder au recensement car je ne sais plus).

Cela faisait longtemps que je le désirais et ce qui m'a fait franchir le cap de l'adoption c'est qu'apparemment il accepte très bien la vie en (petit) pot. Face à un tel argument, la jardinière a craqué. 

Acheté en racines nues en février, il semble déjà manifester son bien-être,


A ses côtes (dans le même petit pot) cohabite Rodin qui ne semble pas contrarié de la venue de ce nouveau compagnon de terrain

Tous 2 sont guère demandeurs en terme d'espace. Ce pot de 93 cm de long devrait leur suffire (du moins je l'espère). Il va tout de même falloir veiller à bien les nourrir et à amender régulièrement de la nouvelle terre. 

Au tour de Lady of Shallot de nous honorer de sa pompeuse présence avec douceur, rondeur et volupté.



Burgundy Ice semble quant à lui, n'avoir jamais été aussi foncé, surtout sous un ciel gris et pluvieux comme aujourd'hui,



Un autre rosier reprend du service (3ème année si mes souvenirs sont exacts) mais franchement j'ai toujours du mal avec la couleur de ses boutons. J'ai hésité avant de vous en parler mais je me suis dit qu'il ne fallait pas être ségrégationniste comme ça, tout simplement parce qu'il ne me plaisait pas,
Non vous ne rêvez pas, ce bouton ressemble à une boule de feu et je vous assure que les couleurs des photos sont fidèles à la réalité, je dirai même qu'elles sont quelque peu 'éteintes' ! 
Concours Lépine pour ceux qui suivent mes aventures balconesques ...



En dehors de ces quelques roses, une clématite vient de sortir (Sunset), l'azalée entame sa floraison (mieux vaut tard que jamais !) et, une sauge fait une entrée timide (Violette de Loire)


On est encore loin de la foison de fleurs promise mais ça ne serait tarder !

10 commentaires:

  1. Un article chaleureux ! Concours Lepine s'harmonise parfaitement avec Burgundy ice et la Lady.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Alix, finalement ces couleurs s'harmonisent bien entre elles.
      Cette terrasse fait 10 m de long. La première partie tourne autour du rose- blanc- parme et l'autre partie affiche de l'abricot- crème- violet.

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec le commentaire d'Alix. Les rosiers bien bichonnés, bien nourris peuvent tenir des années en pot, après quatre ans il faudra néanmoins penser à en placer de plus haut surtout car une racine de rosier se développe en hauteur plus qu'en largeur. Ton balcon doit être beau à contempler, à quand quelques vues plus larges ? Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu que la vie en pot limitait la longévité des rosiers et qu'il faudra certainement changer les rosiers après 4 ou 5 ans. Changer de pot ? Difficile de mettre de plus grands pots sur cette petite terrasse :( Donc à défaut de changer les pots, je changerai les rosiers :)

      Supprimer
  3. oui moi aussi j'aimerais de tps en tps des vues plus larges , pour voir les pots en situation.
    Tu parles d'un pot de 93Cm de long , c'est plutôt De haut ?
    Siam parle d'une racine de rosier qui pousse en hauteur , c'est de profondeur qu'il s'agit ?
    Annef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou AnneF, quel plaisir de te revoir passer par chez moi !
      Des vues plus larges ... j'ai déjà rédigé un article intitulé 'vues, scènes et panorama ' le 14 sept 2014 mais n'ayant reçu que 2 commentaires, je me suis dit que cela ne devait pas être terrible. A ta demande et à celle de Siam, promis, mon prochain article offrira quelques vues.
      Pour ce qui est du pot qui accueille Rodin et Gruss an Aachen, il fait bien 93 cm de long et 30 de haut, une grande jardinière en fait :)
      Et oui, Siam a raison, les rosiers ont besoin de profondeur (hauteur de pot) pour le développement de leur racines.

      Supprimer
  4. Coucou Laurence
    Que tu as bien fait d'accueillir Gruss, c'est un rosier magnifique que tu ne regretteras pas, les fleurs sont superbes et rendent aussi bien sur pied ou dans un bouquet. Cet automne je vais essayer de cultiver un Burgundy Ice mais ce sera en pot cette fois, c'est un rosier qui chez moi n'a pas fait merveille pour une première expérience en pleine terre alors qui sait...
    Je suis aussi dubitative que toi pour ce rosier Concours lépine fort coloré qui ne doit pas être facile à faire cohabiter tant sa couleur très présente doit jurer
    Tes photos sont toujours superbes merci pour cette jolie promenade au gré de ta terrasse
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Christine,
      Magnifique comme tu dis ! Ce Gruss an Aachen offre des boutons superbes et des fleurs de toute beauté. Le parfum est très agréable et son petit développement convient bien à ma terrasse où il n'y a bientôt plus de place pour circuler !
      Concernant Burgundy Ice, les 2 reproches que je lui fait sont son absence de parfum et son état lamentable après la pluie.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  5. Elles se plaisent les plantes sur ta terrasse ! Elles te rendent les bons soins prodigués!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline,
      Cette sélection de rosiers semblent adaptée en tous cas à la vie en pot, et pour le moment ça leur va bien :)

      Supprimer