17 avr. 2017

Balade furtive en terrasse

Quelques nouvelles de mon jardin suspendu... 
Et même s'il ne pourra jamais rivaliser avec vos magnifiques jardins, ses fleurettes valent bien un détour. Allez, poussez la grille de mon 'jardin' et regardez. Attention, la balade est courte...petite terrasse oblige !

Des tulipes qui se révèlent en se métamorphosant au fil des jours. Sublimes à mes yeux:



Pourtant leur début de floraison était moins séduisant. D'abord teintées crème, elles ont ensuite évolué vers un blanc immaculé :



Après quelques jours, la métamorphose s'est poursuivie sous les pétales où de jolies traînées teintées rose sont apparues :





Son nom ?
Tulipes Montreux



Qui a dit qu'une glycine n'avait pas sa place en pot ? 
Voilà 3 ans aujourd'hui qu'elle cohabite avec des calystegias à son pied et un rosier ('Peace & Love' pour ceux qui veulent savoir) ; ce qui ne semble pas la contrarier pour autant.
Cette année les grappes sont aussi opulentes qu'odorantes. 








Enfin, des anémones tout à fait inattendues ! Non, elles ne sont pas le fruit d'un oiseau qui aurait répondu à l'appel de Dame Nature. Je m'explique : pendant 2 ans les graines n'ont daigné produire que du feuillage. Et cette année, en voyant réapparaître à nouveau ce feuillage, j'étais sur le point de tout arracher lorsque j'ai aperçu un bouton : LE bouton salvateur ! Les anémones seraient-elles capricieuses ?




A mon grand regret, c'est ici que la balade s'achève. Mais ce ne sera pas long car les rosiers sont en boutons et ils sont déjà très nombreux à se pavaner en terrasse !

23 commentaires:

  1. Ta terrasse est petite mais on y voit toujours de très belles floraisons ; chez moi, les deux tentatives pour implanter l'anémone whirlwind ont échoué alors tu peux être fière de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance elles sortiront l'année prochaine chez toi. Je suis allée voir à quoi ressemblaient les whirlwind car je ne connaissais pas ; le blanc de leurs pétales est éclatant de luminosité!

      Supprimer
  2. Tu n'as pas à rougir de ta terrasse que je trouve merveilleusement fleurie du printemps à l'automne.
    Tes tulipes sont ravissantes et cette glycine, quelle beauté !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours fidèle pour visiter mon jardin Sylvaine et pour laisser lignes d'encouragements. Merci ma fidèle visiteuse et bon weekend !

      Supprimer
  3. Merci Laurence, je pensais justement à toi. Jolie promenade même si elle est brève. A bientôt au jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie. J'espère pouvoir passer en mai au jardin et te croiser. A bientôt!

      Supprimer
  4. Bonsoir Laurence, contente de te relire. Ta terrasse est petite mais regorge de merveilles, tout est choisit avec tellement de gout. Ta glycine est splendide. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lilas et merci. Difficile de trouver du temps ces derniers mois pour blogger ou visiter les jardins. Je vais prendre le temps d'aller voir le tien... j'ai dû rater pas mal d'épisodes. Belle fin de dimanche.

      Supprimer
  5. Superbe cette glycine !
    La terrasse doit embaumer, les tulipes dont originales et surtout très belles dans leurs métamorphoses.
    Ta terrasse est jolie, si toutes les terrasses et tous les balcons ressemblaient à cela...cela serait chouette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te confirme que la terrasse était très parfumée lorsque toutes ces grappes étaient en fleurs. Aujourd'hui elle a un aspect déplumé et de mon côté j'ai passé beaucoup de temps à balayer les tonnes de fleurs tombées au sol !

      Supprimer
  6. de belles images, de jolies floraisons, c'est tout ce que l'on demande a une balade et tu réunis tous les critères sans problème !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie, je t'avoue que j'ai pensé aux balades dans ton jard'ain en intitulant ce post et l'adjectif 'furtive' trouve alors toute sa signification. C'est certain, sans cet adjectif tu aurais bien ri et tu m'aurais traitée de prétentieuse ha ha ha !

      Supprimer
  7. De superbes photos pour de superbes fleurs. Ta glycine est vraiment belle elle a l'air d'avoir 2 couleurs. Tes tulipes qui jouent avec leurs robes sont très belles également. Merci pour ce petit billet!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet les couleurs de la glycine évoluaient et renvoyaient alors plusieurs teintes et tonalités. Un bien beau spectacle mais de courte durée à mon goût. Bises et belle fin de dimanche

      Supprimer
  8. coucou Laurence,
    toujours de très très belles floraisons sur ta terrasse
    J'espère que tu vas revenir plus souvent maintenant que les floraisons ont débutées ;-)
    Bon retour sur la toile
    bises

    P.S. c'est tout sombre sur ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine, tu fais partie de mes fidèles visiteuses malgré mes longues absences et posts irréguliers et j'en suis touchée. Pas évident ces derniers temps de trouver du temps libre mais je m'y emploie. Oui les floraisons reprennent (malgré le froid et la pluie ces derniers jours) et c'est un réel plaisir ! Merci encore et belle soirée

      Supprimer
    2. Christine, je me suis connectée depuis plusieurs appareils mais je ne vois pas de quoi tu parles en disant que c'est tout sombre sur mon blog ...?

      Supprimer
  9. Bonjour Laurence , Te voilà sortie de l'hiver , j'attendais avec impatience ton retour et n'ai reçu de tes nouvelles que ce matin ! tes photos toujours aussi belles , quel bonheur !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, oui je réapparais avec le printemps mais si la mauvaise météo persiste je ne vais pas tarder à ressortir les voiles d'hivernage ;)

      Supprimer
  10. Que c'est beau d'avoir pensé à mettre une glycine sur ta terrasse !!! Elle est sublime et je suis sûre que dans la rue, les passants habituels lèvent la tête lorsqu'ils arrivent au niveau de ton immeuble ; tu dois être leur repère "coup de coeur" sur le trajet de leur boulot et ils se filent l'adresse entre collègues : "tu sais quand t'arrives au niveau de la rue machin, eh ben là, tu prends à gauche, tu marches à peu près 100 mètres et tu regardes l'immeuble qui est sur ta droite, tout en haut ; tu vas voir une terrasse si joliment fleurie qu'elle fait comme un coeur sur le trajet... ça rallonge mon parcours tous les matins mais je raterais ça pour rien au monde. ça me met la banane en allant au boulot et ça recommence quand j'en sors" Siiii, Laurence, je suis certaine qu'ils se disent ça, les passants. Plein de bises à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah il n'y a pas que tes billets qui me font rire mais également tes commentaires d'autant plus que ma terrasse n'est pas visible depuis la rue. Je me suis imaginée en images ta p'tite histoire et il faut le dire, elle est bien mignonne ! Pour en revenir à la bonne idée d'avoir planté une glycine en terrasse, aujourd'hui je me pose la question de comment m'en débarrasser lorsqu'elle sera trop imposante ou lorsque je voudrais tout simplement m'en séparer. Bises et continue de nous faire rire !

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup tes photos "prises sous les jupettes des filles", je suis bien émerveillée de la beauté de ta glycine et de ton habileté à la contenir surtout. J'ai hâte de retrouver les photos de tes roses, ta terrasse sera encore superbe cette année, je n'en ai aucun doute. Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Quel plaisir de te lire Siam ! Pour éviter de photographier l'horrible décor urbain qui entoure ma terrasse, j'ai trouvé la parade en prenant le ciel en arrière plan et du coup en faisant des prises 'sous les jupettes'. Côté rosiers, les boutons floraux sont là mais la météo est encore trop triste pour les faire éclore. On va devoir être patientes toutes les 2 ;)
    Bises

    RépondreSupprimer